Comment améliorer le travail ? Tel est le thème d’un projet collaboratif que vous propose Sciences Humaines à partir de cette rentrée 2014. Ce site servira de plateforme pour ce projet. Il rassemblera des enquêtes, témoignages, analyses et pistes d’action. En kiosque depuis fin août, le Grand Dossier Sciences Humaines « 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail » lance cette démarche. Il se prolongera dans le magazine Sciences Humaines au sein d'un cahier mensuel. Améliorer le travail : c’est l’affaire de tous. Participez, faites circuler…
Le travail est sous pression.
Un nouveau sondage le révèle, « 44 % des Français se déclarent démotivés par leur travail ». Ce constat n’est pas vraiment le signe d’une faible implication au travail mais plutôt celui du poids écrasant que le travail fait peser sur les individus et les organisations : stress, surcharge, fatigue, dispersion, etc.
Cette situation vécue dans de nombreux secteurs est largement admise par les observateurs, et l’heure est à présent à la recherche de solutions viables. Entre la méditation (et le lâcher-prise) et la révolution (changer le monde), quelles sont les marges de manœuvre et les pistes d’action à l’échelle des individus, des équipes, des organisations, de la société ?
Que faire ? Quelles solutions ?
Qu’elles se situent à un niveau individuel, managérial, organisationnel ou social et sociétal, de nombreuses pistes de réflexion sont ouvertes. À l’échelle de l’individu, certains font face au stress en pratiquant la méditation et le lâcher-prise. D’autres cherchent à adopter des méthodes plus offensives permettant d’affronter l’avalanche des mails et des rendez-vous, ou visant à mieux maîtriser le flot des réunions, les projets inaboutis ou envahissants. D’autres démarches menées au niveau organisationnel tentent de développer une qualité de vie au travail, par exemple à travers une meilleure reconnaissance et un réaménagement du temps et des espaces de travail. Des entreprises situent également l’enjeu dans la nécessité de développer un management plus humaniste fondé sur la confiance et le respect d’autrui. À un niveau plus sociétal, certains en appellent à un changement en profondeur de l’organisation du travail ou de la gouvernance des entreprises ; d’autres suggèrent de changer de « modèle » économique et social en s’inspirant de modèles étrangers ou de nouvelles utopies…
Les propositions ne manquent pas : mais que valent-elles vraiment ?
Une enquête collaborative.
Pour s’engager sur le sujet et contribuer à la réflexion, Sciences Humaines lance une enquête collaborative sur les façons de changer le travail.
Un Grand Dossier Sciences Humaines « 20 pistes pour changer le travail » est paru en kiosque en septembre. Il présente un panorama des propositions actuelles visant à transformer le travail, à l’échelle des individus, des équipes, des organisations et sociétés.
Parce que la voix de chacun mérite d’être entendue sur un sujet qui nous concerne tous, ce numéro sera surtout le point de départ d’une grande enquête collaborative associant partenaires scientifiques, entreprises, établissement de formation, médias et acteurs de terrain.
Chaque mois, Sciences Humaines proposera dans une rubrique spéciale et sur ce site d’aborder une thématique particulière (en septembre : la surcharge au travail). En complément des articles, interviews, conseils de lecture… qui vous seront proposés dans la revue, ce site est avant tout votre espace. Sciences Humaines vous propose donc de raconter, en toute liberté, votre propre vécu de la thématique abordée. Que ce soit une expérience enrichissante ou au contraire traumatisante, une expérimentation réussie ou à ne pas refaire, un conseil ou des questionnements, partagez votre expérience et contribuez à faire évoluer notre monde du travail !
Seule contrainte : respecter l’anonymat de tous les protagonistes.
Cette enquête « globale » ouvre un espace de paroles qui propose d’explorer le champ des possibles et de confronter les modèles et les expériences vécues par les premiers acteurs du terrain : vous-mêmes. À ce titre, que vous soyez dirigeant, cadre, employé, ou indépendant, votre contribution sera utile. À chacun de s’en inspirer…
Ensemble, réinventons le travail !