Un changement de poste, ça se prépare

Un changement de poste, ça se prépare













Il n’est jamais trop tard pour changer d’emploi. Mais à partir d’un certain âge, et surtout si vous n’avez jamais ou peu bougé durant votre carrière, ce changement se prépare. Car mal anticipée, l’adaptation à un nouvel environnement professionnel peut devenir un calvaire.

 

Lorsqu’on vient de quitter une entreprise dans laquelle on avait confort, ancienneté, reconnaissance, l’intégration à un nouveau poste peut être difficile."À 50 ans, la capacité psychologique d’adaptation s’amenuise", constate Philippe Archin, psychosociologue et psychanalyste à la Maison du Travail. Nouvelles méthodes de travail, nouveau processus de décision, le tout dans la position du nouveau venu qui doit faire ses preuves : cela peut être difficile, et certains ne le supportent pas. D’ailleurs, les cadres expérimentés sont de plus en plus frileux à l’idée de changer d’emploi.

"C’est particulièrement risqué quand les gens ont quitté un grand groupe pour une structure plus petite, comme une PME, ou une entreprise très atypique, comme Google, où la chaîne hiérarchique est peu construite", explique Corinne Samama, coach professionnel. Moins de moyens, plus de risques : certains supportent mal le changement de culture. "D’ailleurs, ces entreprises atypiques font de plus en plus attention lorsqu’elles débauchent des personnes, pour minimiser les risques de les voir partir."

Comment éviter les problèmes d’adaptation ?


À condition de bien la préparer, il n’y a aucune raison que cette évolution se passe mal. Il importe de voir le nouveau poste comme un élément positif. "Il ne faut pas situer ce changement du côté de la perte, explique Philippe Archin. Ce qui a été vécu avant n’est pas perdu. En changeant de poste, on peut pour soi créer un inédit et pour l’entreprise, apporter une compétence riche de toute l’expérience antérieure."

 

Il est aussi essentiel de se renseigner à fond sur le poste que l’on s’apprête à occuper. "Il faut poser un maximum de questions lors des entretiens d’embauche, et surtout demander à rencontrer les personnes avec qui on va travailler", conseille Corinne Samama. Elle observe que parfois, ces entretiens ont lieu avec une personne des ressources humaines, ce qui ne suffit pas. "Il faut demander à rencontrer son supérieur direct, ses adjoints, les pairs s’il y en a, et même les équipes que l’on va diriger." Attention aux "angles morts" du poste : si c’est une création de poste, quelles seront exactement les missions et les moyens alloués ? Si cela n’a pas marché avec votre prédécesseur, pourquoi ? En résumé, il faut savoir où l’on met les pieds.

 

Mûrir sa décision


L’erreur grave à éviter, c’est la prise de décision précipitée. "Vers 45 ans, on entre dans une vie un peu différente sur le plan psychologique, explique Philippe Archin. Beaucoup de gens ont envie de changer à ce moment-là. On se dit tout à coup que sa vie est monotone et on ressent une immédiate nécessité de bouger." C’est le changement de poste "crise de la quarantaine". Et c’est particulièrement risqué. Cette envie frénétique de nouveauté, d’échapper à la routine – mais aussi le besoin de se convaincre soi-même qu’on en est encore capable – risque de mener à des décisions irréfléchies. "Il y a une vraie prudence à avoir, un bilan de compétences peut être nécessaire", recommande Philippe Archin.

 

Même discours chez la coach Corinne Samama. L’important, c’est de prendre son temps. "Il ne faut pas être pressé. Un changement de poste à ce moment, ça se travaille beaucoup en amont, avec le réseau. Il faut travailler pour soi, rencontrer du monde, pour minimiser les risques", conseille-t-elle. À 45 ou 50 ans et vingt ans d’ancienneté, on ne saute pas le pas comme on le ferait à 30 ans. "Pas de risque inconsidéré, car à 50 ans, c’est très difficile de rebondir après un échec."

 

Pas de raison d’hésiter donc, à condition d’être vigilant. D’autant que "les entreprises ont besoin de mouvement et de sang neuf, insiste Corinne Samama. Sans oublier que ce sont de bonnes occasions de progresser en salaire…" Ce n’est donc pas parce que vous avez passé vingt ans dans la même entreprise, que vous êtes condamné à y finir votre carrière !

 

Gauthier Vaillant

Mot-clé(s): 

Commentaires

témoignage sur le retour de mon ex marie

corine

 je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net N

aide

grand marabout

Vous avez un problème de de réussite dans la vie, ou vous avez des problèmes de santé dont vous n’avez aucune solution médicale ou vous cherchez simplement à avoir une notoriété vis à vis de la société actuel car sans argent vous n’êtes rien, on ne vous considère pas, la fille que vous aimer  ou homme a tendance a vous ignorer ne vous inquiété plus, dans la vie chacun a son destin et le rôle du féticheur est de forcer le destin a faire son œuvre immédiatement moi VIGAN prètre vodou d’Abomey et dah dit Vodoussi avons une solution rapide si vous avez la possibilité de vous déplacé ce qui est conseillé nous vous ferons des cérémonie de purification et des sacrifices plus un talisman que vous garderez sur vous pour quoi que ce soit, vous êtes dans l’incapacité de vous déplacé manque d’argent pour le billet nous allons faire tous et vous livrer partout dans le monde.voici mes contacts disponible 24/24 telephone whasapp: +22998500271email: maraboucio@gmail.com

aide

karl

Suite à une rupture avec ma conjointe, j’ai demandé l’aide de a Grand marabout VIGAN avec un envoûtement de retour affectif de magie rouge.Elle a su me mettre en confiance et m’écouter. Honnêtementje croie en la magie mais je ne pensais pas obtenir des résultats aussi rapidement .Tout c’est construit petit à petitet ma copine et revenu d’elle-même en confiance .Nous nous sommes revus …. Aussi amoureux qu’au premier jour !contacter le pour vous aider ces contactes whatsApp : +22998510271Email: maraboucio@gmail.com

Ajouter un commentaire

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Votre adresse ne figurera pas visible sur le site

Commentaires

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br><p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.