Les articles des étudiants de l'Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine (IPJ)

La « robolution », ou l’avenir heureux de l’Homme au travail

« Metropolis », « Blade Runner », « I, Robot », « Real Humans », … Les exemples de science-fiction dans lesquels l’Homme et les robots cohabitent ne manquent pas. Mais la révolution robotique (ou « robolution ») est-elle en passe de devenir réalité ? Et comment les robots vont-ils influer notre quotidien, à commencer par nos emplois ?

Avec le revenu de base, du fric pour tous, du temps pour chacun

Un journal consacré au versement d’argent inconditionnel à tout citoyen vient d’être lancé. L’objectif est d’octroyer à chacun un revenu. Une mesure qui pourrait provoquer de nombreux changements dans notre société.

Quand les PME se mettent au troc

France Barter, le premier réseau de troc pour les PME et les TPE.

Les barters, échanges de services inter-entreprises, commencent à se développer en France et représentent un mode de financement alternatif. Une plateforme en ligne est née en 2014, à destination des TPE et des PME.

Comment j'ai géré l'après burn-out 

De plus en plus de salariés font des burn-out ou épuisements professionnels. Effondrées physiquement et psychologiquement, les personnes touchées ont besoin en moyenne d'un an pour se remettre. Se reconstruire, retrouver sa confiance en soi pour retourner progressivement au travail. Tour d'horizon, de l'après burn-out.

Faux salariés recherchent vrais emplois

Des chômeurs qui se forment grâce à une entreprise virtuelle. Voilà le concept lancé il y a 25 ans par Pierre Troton. Ces entreprises aux allures de PME, permettent aux demandeurs d'emploi de réapprendre la vie en entreprise et de se former sur le tas.

Scrum : pour en finir avec la réunionnite !

Plus collaborative, plus humaine, plus efficace, plus fun et moins stressante. Telle est la promesse de la méthode de management agile « Scrum ». Venue tout droit des Etats-Unis, cette méthode de gestion de projet web n’est pas nouvelle. Née dans les années 1990, elle séduit peu à peu les entreprises françaises dédiées aux nouvelles technologies.

W.L. Gore, l'entreprise libre et sans chefs

Premier du palmarès français Great Place to Work 2014, W.L. Gore responsabilise ses employés qui n'ont pas de supérieurs hiérarchiques. Autonomes, ils prennent des initiatives et n'en sont que plus productifs.

Un changement de poste, ça se prépare

Un changement de poste, ça se prépare

Il n’est jamais trop tard pour changer d’emploi. Mais à partir d’un certain âge, et surtout si vous n’avez jamais ou peu bougé durant votre carrière, ce changement se prépare. Car mal anticipée, l’adaptation à un nouvel environnement professionnel peut devenir un calvaire.

Bernard Stiegler rêve d’un nouveau monde du travail

Le philosophe français, à l’initiative du groupe de réflexion Ars Industrialis et de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou à Paris, observe les mutations de la société à l’aune du développement des technologies numériques. Pour le penseur hétérodoxe, l’Homme doit trouver un nouveau mode d’organisation : l’emploi pourrait disparaitre dans sa forme actuelle et généralisée, pour une meilleure affirmation du travail.

Pour postuler, un doigt suffit...

Pôle Emploi a de la concurrence…et elle vient des mobiles. Après le speed-dating, place au speed-networking sur les smartphones. Plusieurs applications téléchargeables sur Android et IOS mettent aujourd’hui en relation entreprises et demandeurs d’emplois. Pour le candidat, rien de plus simple : il suffit de naviguer d’offre en offre et de valider celles qui lui conviennent. Ces nouveaux outils facilitent aussi la tâche des recruteurs : ils reçoivent les candidatures et peuvent directement consulter les profils des candidats.

Osez la sieste au travail !

Faites la sieste !

Longtemps perçue comme un signe de fainéantise, la sieste au travail a pourtant prouvé son efficacité. Il n'apparaît donc plus comme farfelu de se poser cette question : la sieste peut-elle améliorer la productivité du salarié ?

Chèque Déjeuner : la coopérative du bonheur

Dans un climat social tendu, les entreprises coopératives et participatives comme les Scop sont une alternative crédible. Reportage dans l'une d'entre elles, la Scop Chèque Déjeuner, devenue une entreprise multinationale florissante présente dans treize pays.

Télétravail: le boom des salariés au foyer

Travailler dans le brouhaha d’un openspace, faire des journées entrecoupées de réunions... Certains ont décidé de rompre cette routine épuisante et de quitter le bureau quelques jours par semaine pour un lieu de travail plus familier: leur maison.

Avec l'e-cooptation, le chasseur de têtes, c'est vous

Solution pour les recruteurs en panne de candidats, la cooptation se met à l'ère du numérique. Sur MyJobCompagny et Keycoopt, leaders du secteur, les coopteurs affluent grâce à un argument financier convaincant : cooptez et si la personne est recrutée, empochez.

Métiers manuels : le burn-out invisible

Les professions intellectuelles et relationnelles semblent les plus concernées par le syndrome d’épuisement professionnel. Les études sont plus rares concernant les métiers manuels. Pourtant, ils présentent aussi des risques de burn-out.

Simulez pour être recrutés

Mettre de côté le CV et valoriser les compétences, c’est ce que prône la Méthode de recrutement par simulation (MRS). Dix-huit ans après son instauration en France, le bilan est mitigé.

Le cobot, votre nouveau collègue de boulot

Alors que les robots sont regardés de plus en plus souvent comme les nouveaux vecteurs d’un chômage de masse, le robot collaboratif, ou cobot, propose exactement le contraire : une machine qui ne peut se passer de l’Homme. Mais jusqu’à quand ?

Décalage horaire : le travail ou la santé ?

Se lever très tôt pour quitter le travail très tôt a des avantages : on a la journée devant soi et on est mieux payé si l’on fait des horaires de nuit. Sans compter qu'on arrange aussi l'entreprise. Pourtant, le corps, lui, a bien du mal à fonctionner en horaires décalés...

Serious games : finies les formations à la papa

En plein essor depuis la fin des années 2000, les serious games, jeux vidéo à visée pédagogique, sont désormais monnaie courante dans le monde de l’entreprise. Utilisé comme outil de communication ou de recrutement, il est de plus en plus prisé pour la formation des employés.

Harcèlement numérique : le droit à la déconnexion

“Il faut donner à chacun la possibilité d’équilibrer ses temps”

Les nouvelles technologies ont pulvérisé la notion de lieu et de temps de travail. Yves Lasfargue nous parle de toutes les conséquences de cette hyperconnectivité sur l'individu au travail.

Création d'entreprise: plus forts en famille

Faire partie de la même famille, avoir les mêmes envies et des compétences diverses: c’est la combinaison gagnante pour créer  une première  entreprise  quand on est jeune. 
  

À l’Anticafé, on travaille avec son voisin de table

L’ordinateur posé sur les genoux ou attablé, toujours une tasse et des encas à portée de main, dans ce lieu où le son de la machine à café, la musique d’ambiance et les discussions habillent le silence, auto-entrepreneurs, free-lances, créatifs, étudiants, télétravailleurs partagent une table ou un canapé pour “travailler autrement”

Envie de congés illimités ? Il va falloir bosser

En septembre 2014, Richard Branson, patron de Virgin, annonçait que 160 employés pourraient bénéficier de vacances, sans préavis et pour aussi longtemps que nécessaire. Une idée déjà appliquée par d'autres, mais qui ne présente pas que des avantages.

Disco, Boulot, Dodo

Depuis le début de l’été, l'organisation Morning Gloryville organise des fêtes matinales à Paris. Le concept, né à Londres en 2013, propose au travailleur de casser sa routine – et ainsi l’aider à surmonter les affres de sa journée de travail.