Les articles des étudiants de l'Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine (IPJ)

La « robolution », ou l’avenir heureux de l’Homme au travail

« Metropolis », « Blade Runner », « I, Robot », « Real Humans », … Les exemples de science-fiction dans lesquels l’Homme et les robots cohabitent ne manquent pas. Mais la révolution robotique (ou « robolution ») est-elle en passe de devenir réalité ? Et comment les robots vont-ils influer notre quotidien, à commencer par nos emplois ?

Bernard Stiegler rêve d’un nouveau monde du travail

Le philosophe français, à l’initiative du groupe de réflexion Ars Industrialis et de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Georges Pompidou à Paris, observe les mutations de la société à l’aune du développement des technologies numériques. Pour le penseur hétérodoxe, l’Homme doit trouver un nouveau mode d’organisation : l’emploi pourrait disparaitre dans sa forme actuelle et généralisée, pour une meilleure affirmation du travail.

Pour postuler, un doigt suffit...

Pôle Emploi a de la concurrence…et elle vient des mobiles. Après le speed-dating, place au speed-networking sur les smartphones. Plusieurs applications téléchargeables sur Android et IOS mettent aujourd’hui en relation entreprises et demandeurs d’emplois. Pour le candidat, rien de plus simple : il suffit de naviguer d’offre en offre et de valider celles qui lui conviennent. Ces nouveaux outils facilitent aussi la tâche des recruteurs : ils reçoivent les candidatures et peuvent directement consulter les profils des candidats.

Disco, Boulot, Dodo

Depuis le début de l’été, l'organisation Morning Gloryville organise des fêtes matinales à Paris. Le concept, né à Londres en 2013, propose au travailleur de casser sa routine – et ainsi l’aider à surmonter les affres de sa journée de travail.