Centre de recherche sur les Risques et les Crises - Mines ParisTech

Créé en 2008, le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) est un laboratoire interdisciplinaire, commun entre MINES ParisTech et ARMINES, dirigé par Franck Guarnieri. Il est intégré au sein du Département «Economie, Management et Société» (EMS) aux cotés des centres de recherche d'Economie Industrielle, de Gestion et de Sociologie. Le CRC est impliqué dans l'institut CARNOT MINES et à ce titre, il anime le département EMS du CARNOT MINES qui regroupe les écoles des mines d'Albi, Alès, Nantes, Paris, Saint Etienne ainsi que l'Ecole Polytechnique. Depuis 2003 il coordonne le Groupe des Ecoles des Mines (GEM) "Risques" associant les Ecoles d'Albi, Alès, Saint Etienne, Nancy, Paris et Saint Etienne.

Le CRC conduit des recherches à la croisée des sciences humaines et sociales et des sciences pour l'ingénieur. Les travaux, façonnés par la modélisation et l'ingénierie, visent à formaliser et à unifier des savoirs afin de permettre aux individus, aux organisations (et plus particulièrement aux entreprises) et aux territoires de réduire leurs vulnérabilités et d'accroître leurs capacités de résilience face à des événements particulièrement perturbateurs et dommageables (catastrophe technologique majeure, accident du travail, maladie professionnelle, aléa naturel et environnemental, acte de malveillance, terrorisme, risque de projet, risque opérationnel...).

A cette fin le CRC mobilise, relie et intègre les disciplines suivantes : droit, ergonomie, géographie, gestion, histoire des sciences et des techniques, psychologie, sciences cognitives, sociologie et sciences pour l'ingénieur...